top of page

Le Tonalpohualli: le calendrier divinatoire

Le calendrier toltèque/aztèque

Le calendrier solaire


   Les aztèques disposaient d'un calendrier solaire annuel régulier hérité des connaissances des ancêtres Toltèques et en usage dans tout le Mexique sous des formes plus ou moins identiques; leurs connaissances en astronomie étaient telles qu'ils avaient calculé la durée de l'année au millième près et que la précision de leur calendrier était supérieure à celui que nous utilisons.
      Il se décompose en 18 mois de 20 jours, ce qui fait 360 jours, plus une période de 5 jours néfastes (les nemontemi ou jours creux) portée à 6 jours tous les 4 ans avec des exceptions pour coller à la durée de révolution de la Terre autour du Soleil.
      Les 20 jours étaient en fait les 20 signes utilisés également pour la divination, à savoir dans l'ordre:
crocodile(dragon), vent, maison, lézard, serpent, mort, chevreuil, lapin, eau, chien, singe, herbe, roseau, jaguar, aigle, zopilote(vautour), mouvement, silex, pluie, fleur.
     Chaque mois est dédié à un dieu et donne donc une première indication pour le thème de naissance, mais l'essentiel se fait à partir du calendrier divinatoire.

Le calendrier divinatoire (Tonalpohualli)

      Ce calendrier se superpose au calendrier solaire et utilise les mêmes 20 signes associés à des nombres de 1 à 13. Il est donc formé de 260 jours différents qui se suivent toujours dans le même ordre: 1-crocodile, 2-vent, 3-maison, 4-lézard, ... , 12-herbe, 13-roseau, 1-jaguar, 2-aigle,...
      On obtient 20 semaines de 13 jours (les "treizaines") commençant chacune par un signe différent; le signe du jour de naissance, son numéro et sa treizaine donnent trois indications qui peuvent se recouper car chacune est sous le patronage d'une déité différente. A cela s'ajoute un dieu de la nuit très important et qui se trouve de la manière suivante: il y en a 9 qui se suivent toujours dans le même ordre et débutent en même temps que le calendrier divinatoire. Pour terminer en même temps, le dernier jour est dédié aux deux derniers dieux de la nuit.
    Après ces 4 influences différentes et de celle du mois de naissance, j'en ai trouvé une sixième très importante: les aztèques coupaient le jour en 13 "heures de jour" et la nuit en 9 "heures de nuit", en référence aux 13 cieux et au 9 niveaux souterrains. En prenant le jour de naissance selon le soleil, on tombe sur un des 13 dieux du jour (associés aux 13 numéros du calendrier) ou des 9 dieux de la nuit, ce qui donne 22 dieux différents selon l'heure solaire de naissance.

 

Le thème natal

      Comme expliqué avec l'utilisation du calendrier, le jour de naissance est placé sous l'influence de nombreux dieux ayant chacun sa spécificité: un pour le signe du jour, un pour le numéro du jour, un pour la treizaine et un pour la nuit auxquels s'ajoutent le dieu de l'heure de naissance et celui du mois du calendrier annuel. Certains dieux apparaissent dans plusieurs listes et il n'est pas rare que l'un d'entre eux se répète deux, voir trois fois: son influence sera donc prépondérante.
     Dans la mentalité amérindienne, tout est placé sous le signe de la dualité; ainsi, le dieu créateur primordial Ometeotl signifie Pouvoir double, et il est formé du Seigneur et de la Dame de la dualité. Toute chose a toujours deux faces et chaque Pouvoir n'est jamais bon ou mauvais, contrairement à une certaine tradition manichéenne européenne; il faut donc bien garder ce trait spécifique à l'esprit pour tout ce qui concerne la pensée amérindienne, et toute autre interprétation serait une grave erreur.

  

   L'autre point important est l'existence d'un créateur unique mais totalement inconnaissable et dont on parle peu; le terme dieux n'est pas exactement approprié pour parler des forces qui sont en fait des manifestations de ce dieu créateur. Elles sont en partie personnalisées pour être plus facilement compréhensibles à l'esprit humain mais ne sont en aucun cas humanisées comme dans certaines religions européennes.


     Les liens et interconnexions des différents dieux d'un thème natal donnent des directions et des possibilités, ainsi les points forts et faibles de la personne. Ceux-ci peuvent parfois surprendre, mais il faut bien savoir que ce sont des particularités inhérentes à la personne primale et non à ce qu'elle est devenue depuis son enfance. On retrouve là une autre particularité indienne, à savoir la différence entre ce que l'on est en profondeur et ce que l'on croit être et qui résulte d'un modelage et d'habitudes prises ou inculquées par son entourage.


      Le but du thème natal est donc de faire prendre conscience de ses possibilités et des écueils à éviter afin d'avoir une vie plus en adéquation avec sa personnalité réelle. Les différents dieux ne vont pas être listés ici, ce qui serait fastidieux et peu utile: je donne les particularités de chacun de ceux qui interviennent dans le thème au cours de la consultation.

La consultation

    La première partie d'une consultation (à mon domicile, à celui de la personne concernée ou par téléphone mais uniquement pour le thème natal) consiste en une explication la plus détaillée possible des particularités de son thème natal, c'est-à-dire de ses implications dans sa vie de tous les jours et dans son chemin de vie personnel. Je tente de répondre au mieux aux questions qui peuvent survenir et d'éclaircir les points les moins évidents. C'est la base la plus importante car elle donne la direction générale et une assise solide pour les développements ultérieurs.
     Une fois cela fait et assimilé, je peux procéder à un tirage de cartes selon le système mis au point par Victor Sanchez: 4 des 20 cartes de signes sont associées aux quatre directions et donnent une indication sur les relations aux autres, le physique (très important car il est le seul véhicule dont nous disposons sur cette Terre), le mental et l'état du lien avec l'Esprit. Ces 4 cartes sont précisées par une cinquième issue d'un jeu de 13 représentant les principales déités et qui donne une orientation plus précise. Il s'agit d'un état des lieux complété par des questions que l'on peut se poser à ce sujet et par des voies possibles d'amélioration.

 

   Je vous donne en fin de consultation une pierre sur laquelle est réalisé le glyphe de votre signe et votre prénom, plus un dessin particulier s'il y a lieu; ceci vous permet de garder un appui pour retravailler dessus et progresser sur votre voie. Je vous laisse aussi un papier récapitulatif de votre thème, indispensable pour comprendre et assimiler les différentes composantes de votre thème.

   Le montant de la consultation est de 90 euros, incluant la présentation, la pierre peinte, le résumé et l'état des lieux selon les 4 directions.

bottom of page