top of page

Livres

  • Carlos Castaneda: LA référence dans les livres parlant du chamanisme mexicain, en général assez difficile d'accès mais comportant des mines d'information. Ils se lisent de toute façon comme des romans et sont très bien écrits, le premier et le plus connu (l'herbe du diable et la petite fumée) étant le moins intéressant, il vaut mieux néanmoins les lire dans l'ordre. Il y a également beaucoup d'écrits autour de ses livres. Sa voie qui est une voie du guerrier peut ne pas plaire à tout le monde mais ses applications sont valables pour chacun dans une certaine mesure.
  • Victor Sanchez: trois livres traduits en français, il a travaillé autour de Castaneda et en a fait  une excellente vulgarisation. Le livre les leçons de Don Juan est parfait pour travailler et faire des exercices, le deuxième voyage au coeur du chamanisme mexicain offre une présentation de l'intérieur très bien documentée et surtout par quelqu'un qui le vit et le troisième la récapitulation chamanique est un bijou introuvable en occasion (n'hésitez en aucun cas) qui donne la méthode pour nettoyer sa vie. Il peut être plus intéressant de commencer par le deuxième livre avant de lire Castaneda. Le livre en anglais ou espagnol Toltec oracle retrouve avec exactitude le coeur du calendrier astrologique toltèque, un travail absolument remarquable.
  • ​Henri Gougaud et Luis Ansa: Les sept plumes de l'aigle, le secret de l'aigle, la nuit des chamanes, le quatrième royaume, une série de livre retraçant la vie de Luis Ansa et son travail dans le chamanisme amérindien d'Amérique du Sud et Centrale. C'est très bien écrit et absolument passionnant, tout le travail des chamanes est très bien expliqué, leur manière de vivre et d'appréhender le monde vue de l'intérieur et d'une manière très détendue et pas du tout académique.
  • Florinda Donner-Grau: les portes du rêve, une des personnes qui ont travaillé dans le groupe de Castaneda et qui donne un autre point du vue très féminin, notamment dans le travail sur le rêve dans lequel est est passée maître.

Films

Blueberry: de Ian Kounen qui a depuis écrit des livres sur le chamanisme amazonien. Très peu de rapport avec les bd, la première partie du film est fort peu intéressante, l'acteur égal à lui-même (Vincent Cassel, sans commentaire...) mais la deuxième partie est entièrement sur le chamanisme des amérindiens du nord et est particulièrement juste et passionnante, autant sur le fond que sur le visuel. Préférez le dvd avec les bonus très bien faits.

​Balto  chien des neiges 2: si le 1 reprenait l'histoire de croc-blanc, les auteurs se sont laissés libre-cours dans le 2 et l'approche des visions, du rôle du chef de clan, des animaux-totem et de l'évolution personnelle est parfaite. Si en plus vous aimez les dessins animés tout va bien.

Kung-fu: avec David Carradine, la série du début des années 70 est très bien faite, et la voie du Tao rejoint souvent celle du chamanisme, notamment dans les leçons du maître du petit scarabée. Une démonstration de l'accord parfait entre  et le spirituel et le physique que l'on a une fâcheuse tendance à oublier ou à maltraiter sous nos latitudes.

bottom of page