top of page
Présentation

   Je m'appelle Bartolomé Morlec, enseignant dans le civil, je me suis toujours intéressé aux amérindiens et depuis une vingtaine d'années plus précisément aux civilisations mexicaines précolombiennes,  mais sans jamais pouvoir mettre le doigt sur l'origine exacte de cet intérêt profond. Ce n'est qu'il y a quelques années que j'ai commencé à comprendre d'où venait cette attirance par l'apprentissage de l'aztèque ancien (le nahuatl) afin de pouvoir lire les poésies dans la langue originale. Ce travail a été complété par la lecture des livres de Castaneda et le début d'un travail d'application.

    Une occasion unique m'a fait partir au Mexique où j'ai pu découvrir le travail du chamane wirrarika Oscar Tlapalcoatl: nous nous sommes rapidement compris et il m'a enseigné entre autres la pratique du temazcal. Je retourne régulièrement sur place (deux fois par an si possible) afin de parfaire mes connaissances par le travail avec Oscar et la rencontre de nombreuses personnes attachées à la tradition précolombienne et à la Voie Toltèque.

    Le fait d'être européen, de culture rationnaliste et de formation mathématique me donne une grande amplitude et du recul par rapport à ces traditions et me permet d'associer le mieux possible le côté droit (le Tonal) et le côté gauche magique (le Nagual); j'essaie également de les lier aux traditions chamaniques celtiques, ce qui se révèle assez simple car la base de travail est très proche.

    Vous pouvez me joindre pour toutes les questions possibles et imaginables (ou presque...) aux coordonnées suivantes:

- Portable : 06/29/16/32/66

- Fixe: 03/84/19/05/97

-Mail: loupbleu11@yahoo.fr

Oscar Tlapalcoatl

   Tlapalcoatl (Serpent Arc-en-ciel) est de parents amérindiens et a été éduqué dans la tradition nahua jusqu'à ses 15 ans; il a décidé ensuite de travailler et de vivre une vie "normale" mais a compris vers 20 ans que sa voie était de suivre l'enseignement traditionnel. Il a donc été "adopté" par des personnes des tribus wirrarikas, plus connus sous le nom de huichols (nom péjoratif donné par les espagnols), et a été pris en charge par des marakamés, les chamanes wirrarikas.

    Après des années d'enseignement, il a compris que son  penchant était de conduire des temazcals et a donc construit le sien ainsi que les bâtiments attachés à quelques kilomètres de Guadalajara, dans un village appelé Mazatepec (la colline du chevreuil en nahuatl). Cela est donc son activité principale, mais il anime également des stages et des réunions et aide les personnes de son village, notamment par son association Conciencia Madre Tierra.

     Il ne vit pas du tout en ermite mais habite en ville et et a une vie qui pourrait paraître "normale" à toute personne n'étant pas au courant de ses activités: en effet, il ne cherche pas à se montrer mais sait cultiver une certaine discrétion quand il n'est pas dans son rôle de chamane. Ceci lui permet de garder les pieds sur terre et de pouvoir organiser plus facilement ses activités.

bottom of page