top of page

Présentation du site

 

     Le lieu-dit "les Pierres Gauloises" se situe sur le terrain de la commune d'Hérimoncourt, près du quartier de la Bouloie; pour s'y rendre, il suffit à partir du centre du bourg de prendre la direction de la Suisse et, à une centaine de mètres avant le panneau de fin d'agglomération, de tourner à droite en direction du lieu-dit "les fourneaux". Il faut se garer sur la droite sur un petit parking en terre après 800m et le site principal se trouve sur la gauche, bien visible à 20m de la route. Inutile de chercher un panneau, il n'y a aucune indication du site et la plupart des habitants ignorent même qu'il existe.

 

   De la même manière, aucun document n'est disponible à la mairie, bien qu'il y ait eu des fouilles en 1927 et apparemment au XIXème siècle: on a retrouvé un vase dans un puits qui a été rebouché mais rien de plus et les fouilles n'ont pas dû être poussées bien loin.

 

   La construction n'est évidemment pas gauloise malgré le nom mais beaucoup plus ancienne: c'est un ensemble cultuel qui couvre toute la surface du plateau, même s'il ne reste que les pierres, toutes les constructions en bois étant détruites depuis longtemps.

 

   Le plateau est situé au centre d'une formation que l'on retrouve très souvent dans les constructions mégalithiques: le terrain descend tout autour puis remonte pour former un cercle de montagnes. Cette disposition fait converger l'énergie au centre du cercle: elle arrive par les montagnes, se charge dans le creux puis remonte sur le site; vu dans l'autre sens, on retrouve les ondes à la surface de l'eau qui se répandent quand on jette un caillou.

 

 

Les différents lieux

 

   Le lieu principal est situé en face du parking: il s'agit d'un ensemble de pierres calcaires (voir photo centrale ci-dessus) formé par un dolmen en deux parties, un menhir en bout et un ensemble de pierres plus petites servant probablement de points de visée vers les montagnes environnantes. Un morceau du dolmen a été cassé mais, quand il était encore entier, il comportait un trou qui indique qu'il ait pu servir pour des sacrifices, la sang étant récupéré en dessous. Le deuxième dolmen en bon état est formé  d'un carré de 2,50m de côté et d'un demi-cercle sur un côté: le dessin est très visible quand on monte dessus, et il inique très clairement une direction par le placement de deux pierres triangulaires de visée dans son prolongement. Le plus important est la direction visée est de 23° O-N-O qui est le point extrême atteint par le coucher du Soleil au solstice d'été. Ce n'est évidemment pas un hasard et effectivement la vue est parfaite pour le coucher du Soleil (sauf les arbres qui ont poussé depuis et masquent la vue).

 

   En montant d'une dizaine de mètres, on découvre le chemin creux qui fait tout le tour du site; il est orienté à cet endroit Nord-Sud. Il délimite un espace sacré d'environ 4 à 6  hectares (plus de précisions quand j'aurai fini les relevés) et peut se suivre vers la droite (côté sud) car vers la gauche il est plus difficile et de toute façon s'arrête quand commencent les champs. Si vous le suivez correctement (attention quand vous croisez des chemins de bois, gardez bien le chemin creux qui continue tout droit), vous pourrez voir des emplacements rectangulaires après une centaine de mètres et des tumuli du côté intérieur du chemin( c'est-à-dire sur votre gauche).

 

   Vous arriverez après environ 400m à un menhir  parfaitement orienté à l'est (photo de gauche ci-dessus), c'est-à-dire aux levers du Soleil aux équinoxes de printemps et d'automne. Il forme le sommet d'un cercle d'autres menhirs tous couchés que vous pouvez voir à quelques mètres en direction de l'est: c'était un lieu parfait pour compter le temps et se réunir, le seul soucis étant les fils à haute-tension qui passent juste au dessus.

 

   En parcourant encore 50m vous trouverez une structure circulaire de 5m de diamètre qui s'enfonce de 2m dans le sol (photo de droite ci-dessus): il s'agit d'un tumulus qui a été fouillé au XIXème siècle et dans lequel on a trouvé des ossements d'animaux. Il comporte au fond deux pierres dont une triangulaire qui est toujours à sa place (un autel?), et une autre plate qui est apparemment tombée et devait marquer l'entrée du tumulus: celle-ci est orientée exactement à 23°E-S-E qui est le lieu du lever du Soleil au solstice d'hiver, alors que le chemin sur cette zone est orienté à 45° N-E.

 

   Vous pouvez encore suivre le chemin et vous arriverez après environ 150 m sous les bois qui sont dégagés; il y a une autre structure circulaire (peut-être le puits qui a été comblé) de 2 m de diamètre et quelques autres que vous pouvez chercher. Vous finirez par arriver au bout du chemin de procession qui repart vers votre gauche; vous pouvez à nouveau le suivre, sachant qu'il s'arrête en entrant dans les champs. Je préciserai le parcours à suivre quand j'aurai fini les relevés.

Les Pierres Gauloises: un site mégalithique majeur complètement ignoré à faire revivre

   Le parcours est désormais entièrement dégagé.

   Nous sommes allés faire une méditation dans le cadre des Journées de la Terre et avons relevé un menhir (photos ci-dessous).

   Je retournerai pour essayer de trouver d'autres lieux importants et continuer à dresser le plan du site, ainsi que pour faire d'autres cérémonies et animations. Toutes les aides sont les bienvenues, et la  municipalité d'Hérimoncourt souhaite rénover le site et le mettre en valeur. A suivre donc...

   Un petit concert de musique celtique a eu lieu sur le site à l'initiative de la mairie d'Hérimoncourt le jour du solstice d'été 2014; il y avait une centaine de personnes venues assister à l'événement et le lieu a été aménagé pour l'occasion. Un très bon moment, convivial et agréable, qui a été suivi par la confection d'un mandala sur le lieu du menhir et qui avait été précédé d'un temazcal le matin.

   Par ailleurs, une carte du lieu réalisée à l'aquarelle et à l'encre de chine est disponible contre 1 euro (le prix de la photocopie) et éventuellement une enveloppe timbrée format A4. Elle donne les indications du chemin à suivre et des principaux lieux.

    Une journée de travaux a eu lieu sur le site le samedi 27 septembre 2014: une trentaine de personnes invitées par la municipalité à l'initiative de Gérald le G.O. se sont retrouvées vers 7h30 avec le matériel adéquat (rateaux, sécateurs, tronçonneuse, débroussailleuses et autres brouettes).

   Les équipes ont nettoyé le chemin sur quasiment toute la longueur (il est désormais très facilement pratiquable), la petite structure rectangulaire bien visible, tous les alentours de la Pierre des Druides et le tumulus excavé. Le changement est radical, les pierres sont désormais bien visibles, de même que le tumulus. Il reste encore du travail mais la journée s'étant déroulée sous le Soleil et dans une excellente humeur (avec un sanglier à la broche en prime), d'autres moments comme celui-là devraient suivre pour rendre le site encore plus attractif. Nul doute qu'il a choisi le moment pour se réveiller, les changements sont importants et une ballade dans cette forêt ne peut qu'être bénéfique: n'hésitez pas!

LES PANCARTES EXPLICATIVES ONT ETE INSTALLEES: IL Y EN A 8 SUR TOUT LE SITE, IL VOUS SUFFIT DE SUIVRE LE PARCOURS EN DEMARRANT DU SITE PRINCIPAL. PREVOYEZ AU MOINS UNE HEURE DE TRAJET.

Un projet d'accompagnement des énergies féminines du site est en cours au 1er mars 2018, ci-dessous des images qui pourront vous aider à y voir plus clair. Des précisions viendront courant mai.

bottom of page