Les Journées de la Terre (4ème édition)du 13 mai au 14 juin 2015
avec le chamane mexicain wirrarika (huichol) Oscar Tlapalcoatl
Nous organisons à nouveau cette année les 4èmes Journées de la Terre du mercredi 13 mai au dimanche 14 juin: tout le programme est ci-dessous, avec comme pour les éditions précédentes des conférences/méditations, des temazcals, une marche, une soirée tambour et danse (surtout danse), la quête de vision sur trois jours et un atelier fabrication de tambours, à Besançon cette fois-ci pour ceux qui n'ont pas pu profiter des éditions précédentes.
S'y ajoutent cette année de nombreuses séances de soins individuels sur rendez-vous qui avaient bien fonctionné l'an dernier et deux week-ends avec les nuits sur place, le premier en gîte et le deuxième sous tente (ou tipi) aux Pierres Gauloises.
Oscar revient pour retrouver avec plaisir toutes celles et tous ceux qui l'ont accueilli chaleureusement les deux années précédentes et reprendre un travail de développement personnel très complet. Vous pouvez avoir des informations sur ses activités dans la rubrique suivante:
Je vous rappelle qu'il n'est pas nécessaire d'être "initié" pour participer et que tout le monde est bienvenu, avec l'envie de découvrir,de se découvrir, de partager des moments ensemble dans le respect et la fraternité. Il n'est question ni de religion, ni de sectarisme ni de prosélytisme, bien au contraire: le chamanisme est une manière de vivre extrêmement ancienne basée sur l'accord avec la nature et ses semblables et l'évolution de sa conscience. Il s'agit d'avoir une vie la plus épanouie possible en apprenant à être en équilibre sur tous les plans, en unité tout en gardant son indépendance.
Tous les tarifs des ateliers sont compris dans une fourchette de prix afin de permettre à tous de participer: vous êtes le seul à connaître le montant que vous donnez en accord avec vous-même.
Les enfants sont les bienvenus aux sorties, conférences et temazcals, ils paient demi-tarif au maximum (à vous de voir)
Attention: consulter le site avant toute activité car il peut y avoir des changements de dernière minute sur les horaires ou les lieux.
COMPLET
COMPLET
COMPLET
PREMIERE NUIT ANNULEE A CAUSE DE LA METEO
LE RESTE DU WE EST MAINTENU: TEMAZCAL ET DEUXIEME NUIT DE SAMEDI A DIMANCHE
Conférences à Besançon (mercredi 13 mai), Montbéliard (mardi 2 juin) et Sausheim (jeudi 4 juin) : elles se passeront entre 19h30 et 20h30 (horaire précisé ultérieurement) à la maison des boulangers (à confirmer) au 10 avenue Léo Lagrange à Besançon, à la salle de l'espace Boileau au dessus de la halte-garderie de la Chiffogne (Montbéliard) et au centre Kalyana à Sausheim. Oscar vous exposera les principes de ses travaux, de son initiation dans les tribus wirrarikas et de sa philosophie basée sur la voie toltèque; vous pourrez ensuite lui poser les questions que vous souhaitez, ce qui permettra un échange riche et ouvert. La conférence sera couplée avec des musiques traditionnelles, au tambour, à la flûte ou autre et avec des méditations, qui pourront être en mouvement par des danses par exemple.
La participation sera de 7 euros à Besançon et Mulhouse et de 5 euros minimum à Montbéliard.
Soins individuels: Les soins donnés par Oscar consistent en un nettoyage complet des énergies stagnantes selon les traditions wirrarikas: chants, instruments (tambour, hochet, sifflets,...), encens et autres techniques. Il est recommandé de venir en habits blancs, d'amener une bougie et des fleurs que vous aurez choisies avec soin. La durée de la séance est de 1h 30 environ, le prix de 60 à 80 euros à votre convenance. Il sera nécessaire de prendre rendez-vous, soit par téléphone ou mail, soit après les méditation (mais sans garantie des places restantes).
Prise de rendez-vous: -Besançon: François MEJAT au 0951798999 COMPLET
- Montbéliard: Xavier MORLEC au 0629163266 ou 0384190597
- Sausheim: centre Kalyana au 0982586505
Atelier tambour (vendredi 15 mai): vous pourrez construire votre propre tambour chamanique, le matériel étant fourni. L'atelier se passera durant l'après-midi à partir de 14h et durera entre 3 et 4 heures. La construction d'un tambour personnel ne réside pas tant dans la partie technique (qui est néanmoins indispensable) que dans l'intention que l'on met à le faire, et c'est justement ce que nous aborderons au cours de cet atelier convivial: il faut laisser son coeur parler et ne pas être en tension, sans quoi le tambour ne sera pas construit dans de bonnes conditions; N'hésitez pas à amener des plumes, perles ou autres pour commencer à le personnaliser.
Le nombre de places est limité à 10: il faudra vous inscrire le plus rapidement possible car nous devrons commander le matériel nécessaire. Pour cette même raison le prix de l'atelier est un peu élevé (70 à 90 euros).L'atelier se passera chez François MEJAT, 12 rue charrières, Vaux les Prés
COMPLET
Marche de Pouvoir (jeudi 14 mai): Nous nous retrouverons entre 9h30 et 10h sur le parking du Super U de Baume-les -Dames, juste avant le pont sur le Doubs. La marche sera l'occasion de se relier aux Eléments, la Terre et les Pierres, les Arbres et l'Eau.
Nous prendrons le temps de ressentir la présence de la Terre-Mère, de percevoir la sagesse de ses enfants les Pierres. Nous nous mettrons à l'écoute des Arbres, si proches de nous et si puissants. Nous écouterons le Vent et tous les messages qu'il peut nous apporter. Nous nous purifierons à l'Eau d'une source si nous avons le temps pour celles et ceux qui le souhaitent. Toute cette connexion sera effectuée sans heurts, tout en douceur, au cours de différents moments et de petits travaux et ateliers durant la marche. Celle-ci ne dépassera pas 5 kilomètres et sera à la portée de toutes et de tous.
Prévoyez simplement un peu de nourriture à partager pour le temps de midi et quelques offrandes pour les Eléments que vous souhaitez remercier: il s'agit simplement d'offrir avec le coeur une nourriture que l'on souhaite partager en esprit mais également physiquement pour les animaux qui vivent sur les lieux. Ce peut être également un chant, un poème, un petit objet ou autre qui embellit l'endroit où on le laisse. Prenez également quelque-chose pour pouvoir vous asseoir ou vous allonger par terre lors des méditations.
Nous serons de retour en fin d'après-midi; l'inscription n'est pas utile, toute personne est la bienvenue sans limitation.
Soirée tambour et danse (mercredi 27 mai): le rendez-vous est à 19h environ au lieu-dit le belvédère à Mandeure; il faut passer Valentigney puis Beaulieu et il y a après quelques kilomètres une pancarte pour tourner à gauche en direction du belvédère (au centre, aux feux tricolores). Le lieu se trouve après environ 2km en montée dont une partie en forêt, en face du parcours vita, sur la droite: allez vous garer au fond du parking, nous nous mettrons sur l'herbe près des jeux pour enfants où il y a des places de pique-nique.
La soirée consistera en des danses individuelles ou en groupe, très simples et permettant de se libérer et de mettre en mouvement les énergies communes. Ce sont des danses traditionnelles mexicaines, évidemment bien loin des clichés touristiques et de nature précolombienne. Il n'est pas nécessaire d'avoir une quelconque formation en danse (on pourrait même dire au contraire) ou même d'être douée, la simplicité et la recherche de soi font que vous trouverez facilement comment laisser la danse vous prendre et vous guider. Il n'y aura pas de feu pour cette soirée, ni particulièrement de nourriture après la danse (même si vous pouvez amener ce que vous souhaitez). Vous pourrez par contre amener votre tambour ou hochet si vous souhaitez accompagner les rythmes.
Le montant de ces activités est de 10 à 25 euros, laissé à votre appréciation.
Quête de vision du vendredi 29 au dimanche 31 mai
Nous renouvelons cette période de trois jours pour la troisième fois suite au succès des deux précédentes éditions.
La quête de vision est une constante à travers l'Amérique précolombienne, et qui se maintient sous différentes formes de nos jours: la vision est celle de notre vie, qui nous guide dans notre parcours terrestre et nous permet de nous sentir "sur la bonne voie" et d'être moins sujet à un certain mal de vivre fréquent dans une société matérialiste qui ne s'intéresse qu'à une petite portion très illusoire (mais en même temps bien réelle). Dans une quête de vision, il est possible d'avoir une question précise en tête, une idée de ce que l'on souhaite découvrir, mais il est possible aussi de venir l'esprit ouvert pour attendre un message personnel. Ce message pourra être sous forme d'une vision proprement dite, mais pourra également être auditif ou sensitif; il pourra également venir sous forme d'une intuition, d'un savoir dont on ne connait pas la provenance mais qui est absolument certain.
Les modalités de ce week-end seront les suivantes: il faudra être inscrit au plus tard le week-end précédent, ce qui nous permettra d'avoir un entretien avec les personnes que nous ne connaissons pas déjà. Nous nous retrouverons le vendredi en fin de journée à Saint-Hyppolite et nous rendrons sur le lieu de la quête, où chacun sera installé à sa place. Il s'agira de rester le samedi, le dimanche matin et évidemment les deux nuits sur ce même lieu en attendant la vision; le jeûne sera de rigueur, ce qui n'est pas trop difficile sur deux jours. Le corps et l'esprit poussés dans une situation inhabituelle vont pouvoir se créer une nouvelle réalité et accueillir les messages de l'Esprit.
Il est évident que nous serons présents sur les lieux tout ce temps et veillerons sur les participants; il faudra prévoir une personne de confiance pour vous accompagner sur les 3 jours, qui restera avec nous au camp de base (très proche) et vous soutiendra physiquement, spirituellement et moralement (sans toutefois entrer en contact direct avec vous). Il devra prendre ce qu'il faut pour camper et se nourrir. Prévoyez de la nourriture pour le dimanche matin, nous partagerons alors également nos expériences.
Les personnes intéressées par ce week-end mais ne désirant passer qu'une nuit peuvent nous contacter, cela ne pose pas de problème: il vaut mieux savoir commencer en étant à l'aise et bien avec soi. N'hésitez pas à poser des questions pour obtenir des éclaircissements; de toute façon nous vous expliquerons comment vous organiser avant le début de la quête.
La participation est de 90 à 120 euros
pour le participant, le soutien n'a rien à payer.
Temazcals (huttes de sudation) des samedis 16 mai et 13 juin, lundi 25 mai et dimanche 7 juin
Samedi 16 mai: Ce sera un temazcal mobile sur Besançon (voir sur la page temazcal), au village de Sornay exactement en Haute-Saône. Les personnes participantes qui le souhaitent pourront venir aider au montage dès le matin, ce qui est l'occasion d'échanger de manière informelle et de mieux comprendre toute la signification de la cérémonie qui commencera proprement dit à 14h.
Le nombre de places sera limité du fait de la taille du temazcal donc merci de me prévenir de manière certaine afin que je puisse gérer cela correctement. Le terrain est à la sortie de Sornay en venant de Besançon, après l'église et le pont prendre à droite la route d'Hugier, c'est juste avant la pancarte de fin de village.
Très important: amenez au moins une couverture par personne pour couvrir le temazcal
Lundi 25 mai: un temazcal "standard" (si tant est que ça existe) à 14h à Grosne au cours duquel nous devrions nous retrouver assez nombreux. Beaucoup d'énergie donc, surtout après le week-end en gîte: ce temazcal est en quelque sorte la cérémonie de clôture, même si le week-end se finit le dimanche 24.
Dimanche 7 juin: un temazcal nocturne qui commencera à partir de 18h pour se finir à la nuit tombante (ou tombée, c'est selon). Cet horaire nous avait été redemandé suite au premier de l'an passé, et il permet une sortie tout en douceur et en beauté. Un très beau moment à vivre sous les étoiles...
Samedi 13 juin: dans le cadre du week-end aux Pierres Gauloises, il aura lieu sur place.Il est possible d'accueillir des personnes ne participant pas au stage mais dans la limite des places disponibles; il est donc vivement recommandé de réserver. Un cadre magique pour un moment magique... (vous pouvez ne dormir qu'une seule nuit, n'hésitez pas à nous contacter).
Très important: amenez au moins une couverture par personne pour couvrir le temazcal
La participation aux temazcals est de 30 à 40 euros par personne ( 50 à 70 par couple), sauf pour celui des Pierres Gauloises qui est inclus dans un week-end pour les personnes participant à l'atelier.
Week-ends atelier chamanique du 22 au 24 mai et du 12 au 14 juin
Deux week-ends de trois jours et deux nuits cette année: le premier sera en tipi au Sonnenhof en Alsace près d'Altkirch et le deuxième sous tente aux Pierres Gauloises. Nous nous retrouverons le vendredi dans l'après-midi jusqu'au dimanche après-midi, ce qui nous laissera tout le temps de pratiquer des activités diverses et variées dans la tradition chamanique mexicaine. Chacun amènera de la nourriture pour le week-end que nous mettrons en commun, ceci dit au Sonnenhof il sera possible de manger les repas de la ferme préparés sur place si vous le souhaitez; pour le deuxième stage, il y aura le tipi de 8 places (disons 6 pour ne pas être trop serrés) et chacun pourra amener sa tente s'il le souhaite.
Dans le désordre et en vrac, voici un aperçu des activités pour les deux stages: pas d'autres précisions, nous ne travaillons pas dans un système européen où tout est planifié à la minute près mais de manière fluide, c'est-à-dire prévue mais avec toute la marge nécessaire pour ne pas apporter de stress et suivre les indications de l'Esprit. C'est un point important que connaissent très bien celles et ceux qui ont participé au précédent voyage au Mexique:
-
Feu Sacré et veillée
-
Danse traditionnelle
-
Cercle de tambours (pensez à les amener)
-
Marche de Pouvoir
-
Art-thérapie
-
Cercle de femmes avec Lupita Barba
-
Chasse de l'ennemi intérieur
-
Méditation au Coeur de la Terre
-
Salutations au lever et/ou coucher du Soleil
-
Cérémonie d'engagement
-
Cérémonie de purification
-
Bain rituel
N'hésitez pas à apporter tout ce qui peut apporter un plus au stage, nous verrons ce que nous pouvons en faire selon le moment. Apportez également de quoi marcher en forêt et s'allonger sans avoir trop froid (couverture, tapis,...). De toute façon il faudra dans les deux cas apporter votre couchage.
Il y aura à chaque fois un temazcal: le lundi après le stage à Grosne afin de rester dans la continuité pour ceux qui le souhaitent, et le samedi au milieu du stage aux Pierres Gauloises sur place; celui-ci sera inclus dans le stage et pourra éventuellement accueillir d'autres personnes selon la place disponible (merci de me contacter).
Le rendez-vous sur place est fixé dans les deux cas à partir de 17h sur place (horaire mexicain, donc il n'y a pas d'urgence). Si vous ne souhaitez dormir qu'une seule nuit contactez-nous.
Merci de réserver suffisamment tôt pour le premier stage afin de nous permettre de prendre le nombre suffisant de chambres. La participation par week-end est de 150 à 190 euros, hébergement compris pour le premier et temazcal compris pour le deuxième; paiement en deux fois possible, me contacter pour toute information complémentaire
Le nombre de places sera limité dans les deux cas afin de maintenir la qualité du travail (nous ne sommes pas à la chaîne).